Cultures de la Chiquitania

3 jours / 2 nuits


Cultures de la Chiquitania

Programme

Jour 1: Santa Cruz – San Antonio Lomerío

Nous traversons dans la matinée la forêt chiquitana, une région très sauvage où l’on peut avec un peu de chance apercevoir des animaux comme le piyo (autruche), le blaireau, le jochi (agouti), de nombreux oiseaux et parfois même des félins. A San Antonio nous sommes les invités des habitants de la communauté qui nous logent dans leurs maisons où ils ont aménagé une chambre pour recevoir les visiteurs. Nous découvrons la culture Monkox, les traditions et modes de vie chiquitanos, l’église construite par le célèbre Hans Roth, le processus de fabrication de textiles ainsi que les spécialités culinaires de la communauté. Nous pouvons profiter de l’extrême tranquillité de ce village hors du temps et cependant très vivant. Pendant la soirée culturelle les Lomerianos nous font connaître leurs danses et leur musique.

Jour 2: San Antonio de Lomerío – Concepción

Nous nous rendons à Concepción, la plus célèbre des missions jésuites et la plus impressionnante pour la splendeur de son architecture néobaroque. Nous visitons le centre missionnaire et en particulier la cathédrale qui date du XVIIIème siècle et qui illustre parfaitement la fusion des traditions jésuites et indigènes qui s’est opérée dans toute cette région. L’ensemble du site a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Nous découvrons également l’atelier Hans Roth où l’on restaure et crée des sculptures en bois. Hans Roth a consacré sa vie à la restauration des églises de la Chiquitanía, auxquelles il a rendu leur splendeur originelle après deux siècles d’oubli. Nous passons la nuit dans un hôtel de charme aux vastes jardins qui abritent une pépinière d’orchidées.

Jour 3: Concepción – San Xavier – Santa Cruz

Nous visitons à San Xavier, la plus ancienne des missions jésuites, fondée en 1691. Le guide expert en histoire jésuite nous fait visiter le centre missionnaire ainsi que le petit musée de la cathédrale où nous pouvons admirer les instruments de musique fabriqués sur place comme les violons et les harpes. A sa fondation, San Xavier était une « réduction » qui regroupait des populations d’ethnies diverses: piñocas, quivicas, baures, etc. Encore aujourd’hui la Chiquitanía est une véritable mosaïque de peuples et de langues. Nous visitons un atelier de céramiques, l’une des spécialités de San Xavier, et pouvons éventuellement nous rendre aux sources d’eau chaude de la ville, ou encore visiter un site de pierres considérées comme sacrées par certaines populations de la région. Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Santa Cruz où nous arrivons en début de soirée.

En résumé

3 jours / 2 nuits

Départ : Santa Cruz

Arrivée: Santa Cruz Transport: 4×4

Guide accompagnateur + guides locaux

Hôtels confort sauf J1 à San Antonio (rustique)