Grande Terre des Lipez

5 jours / 4 nuits


Grande Terre des Lipez

Programme

Jour 1: Uyuni – Salar – Isla de Incawasi – Laqaya – Santiago K

Nous quittons tôt Uyuni pour entrer dans le Salar, plus grande mer de sel du monde que nous traversons jusqu’à atteindre l’île Incawasi. De là nous nous rendons à Santiago K, communauté quechua de producteurs de quinoa. Nous visitons le site précolombien de Laqaya et nous promenons dans la communauté en compagnie de ses habitants avant de passer la nuit chez une famille qui nous accueille chez elle.

Jour 2: Santiago K – Laguna Colorada

Nous partons vers le sud pour entrer dans la Reserva Eduardo Avaroa et ses fabuleux paysages minéraux. Avec un peu de chance, nous pouvons observer la faune de la réserve: renards, ñandus (autruches andines), vigognes et autres. Nous arrivons à la fameuse Laguna Colorada (Lagune Rouge) célèbre pour ses eaux rouges et ses milliers de flamands roses.

Jour 3: Polques – Laguna Verde – Licancabur – Desierto de Dali – Quetena Chico

Nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana à l’heure où ils sont le plus actif et longeons la lagune de Chalviri. Après avoir traversé le Désert de Dalí, nous allons admirer la célèbre Laguna Verde (Lagune Verte) à l’incroyable couleur émeraude. Nous admirons le volcan Licancabur qui marque la frontière avec le Chili avant de reprendre la route jusqu’à la communauté de Quetena Chico. Sur le chemin nous observons encore plusieurs lagunes de toute beauté.

Jour 4: Quetena Chico – San Antonio de Lípez – San Pablo de Lípez

Nous passons de nouveau près de magnifiques lagunes et notamment la Laguna Amarilla (Lagune Jaune) qui héberge des colonies de flamands roses. Nous progressons parmi les volcans immenses tels que le Cerro San Antonio et le Cerro Lípez. Nous pénétrons dans l’étonnante ville-fantôme de San Antonio de Lípez, qui après avoir concurrencé Potosí à la fin du XVIIème siècle a subitement été abandonnée. Nous rejoignons ensuite San Pablo de Lípez, une autre communauté d’éleveurs de lamas où nous passons la nuit dans un hôtel confortable.

Jour 5: San Pablo de Lípez – Ciudad del Encanto – El Sillar – Tupiza

Nous partons vers les paysages désertiques de Polulos et entrons dans la Ciudad del Encanto, un site naturel méconnu et surréaliste où se cachent de nombreuses viscaches. Nous partons ensuite vers la vallée de Tupiza en visitant d’abord El Sillar et le splendide canyon de Palala. Nous arrivons à Tupiza et ses montagnes multicolores où termine notre aventure.

En résumé

5 jours / 4 nuits

Départ : Uyuni Arrivée: Tupiza

Transport: véhicule 4×4 privé

Guide chauffeur

Logements confort 2 nuits

Logement basique 2 nuits