¡Hasta la victoria Siempre!

4 jours / 3 nuits


¡Hasta la victoria Siempre!

Programme du circuit

Jour 1: Santa Cruz – Samaipata

Nous quittons tôt Santa Cruz et observons rapidement que les paysages changent à mesure que nous approchons Samaipata où nous arrivons en fin de matinée. Nous faisons un tour de cette petite ville pleine de charme dont le nom veut dire en quechua « repos des hauteurs ». Ce nom correspond parfaitement à cette bourgade située sur le « coude des Andes » : c’est là que se rencontrent l’écosystème andin et celui de l’Amazonie, créant une flore unique. Che Guevara a marqué ici les esprits en prenant avec ses guérilleros la pharmacie, l’un des rares succès de sa campagne de Bolivie. Nous visitons ensuite le site archéologique El Fuerte, qui fût le poste avancé oriental de l’empire inca. Ce site a marqué les conquêtes incas puis celles des Espagnols, l’une de ses particularités sont les immenses pétroglyphes représentant les animaux sacrés des Andes.

Jour 2: Samaipata – El Fuerte – Vallegrande

Dans la matinée nous partons visiter le Parc National Amboro, l’un des gigantesques parcs boliviens qui protège une immense diversité de faune et de flore. Nous nous promenons parmi les fougères géantes et imaginons la dureté des marches forcées des guérilleros. Après avoir déjeuné à Samaipata nous partons pour Vallegrande, bourgade située à 2100 mètres d’altitude, au folklore riche et au rythme tranquille.

Jour 3: Vallegrande – La Higuera

Nous partons sur les traces du Che dans la matinée en visitant le musée qui lui est consacré, le mausolée que lui a érigé Cuba ainsi que le lavoir où le guérillero a été exposé au public après sa défaite et où a commencé la légende de « San Ernesto ». Nous prenons ensuite la route et grimpons à travers les montagnes pour atteindre La Higuera, minuscule communauté où le Che a vécu ses dernières heures. Nous visitons la Quebrada del Chorro où a eu lieu son dernier combat et profitons des vues saisissantes depuis les hauteurs de ce village haut perché. Nous passons la nuit dans un petit hôtel charmant situé dans le village.

Jour 4: La Higuera – Sucre

Nous nous enfonçons dans le canyon du Rio Grande et passons dans le département de Chuquisaca, traversant une région assez sauvage. Nous verrons comment changent au fil des kilomètres les cultures, les constructions et les vêtements traditionnels des communautés que nous traverserons jusqu’à atteindre Tarabuco, communauté célèbre pour ses textiles aux motifs zoomorphes et aux superbes couleurs. Nous arrivons enfin à Sucre, la ville blanche, en fin d’après-midi.

En résumé

4 jours / 3 nuits

Départ : Santa Cruz

Arrivée: Sucre

Transport: 4×4

Guide accompagnateur et guides locaux

Logements confortables