Incallajta et Tarata

1 journée


Incallajta et Tarata

Programme du circuit

Nous entrons dans le Valle Alto par la lagune artificielle de la Angostura où nous faisons une pause pour déguster les célèbres empanadas de las Carmelitas, réputées les meilleures de Cochabamba. Nous arrivons au site d’Incallajta, situé près de la petite ville de Pocona, en fin de matinée. La ville fortifiée d’Incallajta constitue sans doute le site inca le plus important de Bolivie, et probablement de tout le Kollasuyu, l’une des quatre parties de l’immense empire inca.

Le site d’Incallajta est géré par une organisation formée par les communautés de la zone qui tire profit de cette initiative à travers un billet d’entrée qui finance un fond d’appui aux projets de développement de cette région. Nous visitons la Kallanka qui, avec ses 80 mètres de long est le plus grand édifice d’un seul tenant construit dans tout l’empire inca. Nous pique-niquons au milieu des ruines avant de visiter le reste de cette ancienne ville qui permet de retracer l’histoire passionnante de l’Empire Inca depuis la conquête du Kollasuyu jusqu’au déclin de la plus grande des civilisations andines.

La forteresse est ceinte d’une muraille défensive qui mesure par endroit jusqu’à 5 mètres de haut, rappelant celle de Sacsahuaman près de Cuzco. Plus d’une cinquantaine d’autres constructions s’élèvent sur le site, lesquelles avaient des fonctions politiques, administratives, rituelles, militaires ou domestiques. C’est l’Inca Tupaq Yupanqui qui aurait fait construire Incallajta vers 1460 pour défendre la frontière orientale de l’empire des attaques des chiriguanos, et la forteresse aurait ensuite été reconstruite par son fils Huayna Kapaq. Nous nous promenons à travers les ruines jusqu’à la cascade appelée la Pajcha qui servait sans doute à l’approvisionnement en eau de la communauté d’Incallajta et aux rituels à la Pachamama. Nous observons la pierre appelée el torreón qui aurait une fonction de calendrier astronomique et agricole.

Nous rentrons dans l’après-midi à Cochabamba en passant par les vallées fertiles du Valle Alto. Nous nous dirigeons ensuite vers Tarata, une petite ville coloniale chargée d’histoire et découvrons ainsi l’histoire de Melgarejo, le président le plus dément qu’ait connu la Bolivie durant son histoire mouvementée. Nous pouvons voir notamment le pont qu’il a fait construire pour que son cheval ne se mouille pas les pieds ! Le magnifique couvent de San José qui date du XVIIIème siècle témoigne de l’histoire franciscaine et jésuite de la Bolivie. Nous arrivons à Cochabamba en début de soirée.

En résumé

1 journée

Départ : Cochabamba

Arrivée: Cochabamba

Transport: 4×4

Guides accompagnateur francophone