La Chonta : au coeur de l’Amboró

3 jours / 2 nuits


La Chonta : au coeur de l’Amboró

Programme

Jour 1: Buena Vista – Río Surutú – Río Sawayo – La Chonta

Notre guide nous attend à Buena Vista, charmant village de producteurs de café situé à deux heures de bus de Santa Cruz. Une voiture nous emmène jusqu’au fleuve Surutú que nous traversons. De l’autre côté nous attend la voiture à cheval qui nous emmène à l’intérieur du Parc National Amboró jusqu’à La Chonta. Avec ses 637.000 hectares, ce parc géant est parmi les plus variés du continent : on y dénombre pas moins de sept écosystèmes différents ! Nous nous installons dans le refuge et nous reposons un peu avant de goûter au déjeuner préparé par les femmes de la communauté. Dans l’après-midi nous faisons une promenade vers le fleuve Sawayo en observant la faune et la flore du parc, en particulier les oiseaux et les mammifères. Nous pouvons prendre un bain rafraichissant dans les superbes piscines naturelles de la rivière. Nous retournons à l’auberge et passerons la nuit dans le refuge La Chonta bercés par les bruits de la forêt.

Jour 2: La Chonta – Lagune du Serere – Communauté – La Chonta

Nous quittons le refuge à l’aurore pour faire une courte promenade et observer de nombreux oiseaux et notamment des perroquets près de la Lagune du Serere. Le parc compte plus de 700 espèces d’oiseaux et nous passons par une zone marécageuse qui attire les animaux de la région : l’endroit idéal pour observer le sanglier, l’iguane ou peut-être même le jaguar, ou à défaut ses traces. Nous apprenons à connaître la flore endémique de la forêt primaire dans la matinée puis choisissons une ou plusieurs activités au choix : découvrir les activités quotidiennes de la communauté, apprendre à préparer les plats traditionnels de la région ou fabriquer un objet artisanal avec les fruits de la forêt. Nous dînons et passons la nuit dans l’auberge et le soir venu nous pouvons de nouveau entrer dans la forêt de nuit pour observer les traces des animaux nocturnes qui vivent dans le Parc.

Jour 3: La Chonta – Marimonos – Buena Vista

Nous faisons une dernière promenade sur le sentier des Marimonos (singes araignées). En plus de ces singes étonnants avec un peu de chance nous pouvons voir quelques-unes des 127 espèces de mammifères du Parc. Nous comprenons ainsi l’importance du tourisme communautaire pour protéger cet écosystème si particulier. Durant ce circuit nous voyons également quelques-unes des 3000 espèces de plantes que compte le Parc, et en particulier les orchidées. Nous retournons à La Chonta puis nous dirigeons à Buena Vista où nous nous séparons de notre guide. De là, nous pouvons prendre un transport public pour aller à Santa Cruz ou à Cochabamba.

En résumé

3 jours / 2 nuits

Départ: Buena Vista

Arrivée: Buena Vista

Transport: voiture, voiture à cheval

Guides locaux

Logement rustique

  • Chemin Chonta
  • Chonta
  • Chonta
  • Beni
  • Chonta
  • Chonta rio
  • Chonta rio
  • Cuisine Chonta