
Programme
Jour 1 : Arrivée à Sucre
Nous commençons notre découverte du pays par Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable joyau de l’architecture coloniale. Située à près de 2800m d’altitude, c’est l’endroit idéal pour s’acclimater avant l’Altiplano. Nous passons l’après-midi à nous promener dans la « Ville Blanche », dont le centre a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco.
Jour 2: Sucre
Nous avons toute la journée pour découvrir la ville, ses marchés multicolores, ses innombrables églises, ses musées. Nous pouvons flâner dans le Parc Bolivar, visiter la Casa de la Libertad (Maison de la Liberté) où a été déclarée l’indépendance du pays, le superbe musée de textiles ASUR, ou prendre un café sur les hauteurs de la Recoleta. Sucre est une ville tranquille au climat agréable, où il fait bon vivre.
Jour 3: Sucre – Maragua
Nous partons en excursion dans la Cordillera de los Frailes à la découverte de la culture jalq’a et de ses incroyables textiles, parmi les plus complexes de toutes les Andes. Nous marchons sur une ancienne route inca dans des paysages de montagnes aux surprenantes couleurs vert et ocre de toute beauté. Maragua est située dans un cratère de près de 8km de diamètre, c’est une communauté isolée composée d’une quarantaine de familles. Nous passons la nuit dans le refuge de la communauté.
Jour 4: Maragua – Potolo – Sucre
Nous découvrons les techniques des tisserandes de la communauté avant de partir pour une journée de marche sur les petites routes de la cordillère. Nous découvrons des traces de dinosaures sur la route, cette région étonnante compte parmi les plus grands gisements de traces de dinosaures de la planète. Nous continuons notre marche jusqu’à à Potolo où nous visitons le musée qui nous en apprend plus sur ces cultures locales qui ont une place à part dans les peuples andins. Nous prenons ensuite un bus pour rentrer à Sucre.
Jour 5: Sucre – Potosí
Un véhicule privé nous emmène en trois heures à Potosi, la Ville Impériale, à plus de 4000m d’altitude. Dans l’après-midi nous découvrons la ville et pouvons visiter la Casa de la Moneda qui conserve de nombreux trésors de l’époque où Potosi comptait parmi les plus grandes villes du monde.
Jour 6: Potosí
Nous visitons dans la matinée le célèbre Cerro Rico guidés par un ancien mineur qui nous explique tout sur la vie dans la mine, l’incroyable histoire de cette montagne. Nous découvrons aussi ses légendes en compagnie du Tío, le dieu-démon de la mine. Nous passons également par le marché des mineurs où la TNT est en vente libre ! Nous avons l’après-midi pour nous promener dans les rues tortueuses de la ville.
Jour 7: Potosí – Uyuni
Dans la matinée nous pouvons visiter le couvent de Santa Teresa, nous promener sur les toits de l’église de San Francisco, ou encore essayer la soupe de pierres, grande spécialité de Potosí. Le centre de Potosí abrite une grande concentration d’églises aux magnifiques portails dans le style baroque mestizo. Dans l’après-midi nous prenons le bus pour Uyuni, la porte d’entrée du Salar.
Jour 8: Uyuni – Colchani – Incawasi – Ajencha
Après avoir visité le cimetière de trains, vestige de la grande épopée industrielle d’Uyuni, nous attaquons la piste qui mène au Salar, le plus grand lac salé du monde. Nous traversons l’immense mer de sel jusqu’à atteindre l’île Incawasi. Nous faisons le tour de l’île et admirons ses gigantesques cactus millénaires avant de reprendre notre traversée jusqu’à la communauté d’Ajencha située dans le Nor Lípez, en pleine zone de production de la quinua. Nous passons la nuit dans cette communauté.
Jour 9: San Juan – Laguna Colorada
Nous partons vers le sud pour entrer dans la Reserva Eduardo Avaroa et ses fabuleux paysages minéraux. Avec un peu de chance, nous pouvons observer la faune de la réserve: renards, ñandus (autruches andines), vigognes et autres. Nous parcourons une région où les lagunes se succèdent les unes aux autres : Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda et Ramaditas. Nous traversons le Salar de Chiguana et tout près le mirador du titanesque volcan Ollagüe. Nous allons admirer le célèbre Arbre de Pierre avant de passer la nuit dans un refuge au bord de la Laguna Colorada (la Lagune Rouge).
Jour 10: Laguna Colorada – Uyuni
Nous admirons au réveil la Laguna Colorada et les milliers de flamands roses qui y vivent. Nous nous rendons ensuite aux geysers Sol de Mañana à l’heure où ils sont le plus actifs avant de nous diriger vers les eaux thermales de Polques. Après avoir traversé le Désert de Dalí aux roches surréalistes, nous allons admirer la célèbre Laguna Verde (Lagune Verte) à la couleur émeraude, au pied du volcan Licancabur. Nous retournons ensuite vers Uyuni où nous prenons le bus de nuit pour La Paz.
Jour 11: La Paz
Une journée pour nous remettre de toutes ces émotions et découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, où l’on voit des cholitas (femmes en vêtement traditionnel) prendre le téléphérique le plus moderne du monde, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée !
Jour 12: La Paz – Copacabana – Sampaya
Nous prenons le bus pour Copacabana, principal port du lac Titicaca. Nous pouvons visiter la ville et sa célèbre Vierge Noire avant de nous rendre à Sampaya, une communauté aymara située à la pointe de la presqu’île qui offre un panorama exceptionnel sur le lac. Ses habitants sont des Aymaras qui vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. A près de 3800 mètres d’altitude, le Titicaca est l’un des lacs navigables les plus hauts du monde. Ce sera le début de l’immersion dans l’univers aymara. Nous passerons la nuit dans le refuge touristique géré par la communauté.
Jour 13: Sampaya – Isla de la Luna – Isla del Sol
Nous marchons jusqu’au port où nous prenons le bateau qui nous emmène à la Isla de la Luna (Île de la Lune). Notre guide nous emmène au site Iñac Uyu ou Temple des Vierges du Soleil, le lieu où vivaient les jeunes femmes « élues » choisies par l’Inca. Nous partageons un déjeune typique « apthapi » avant de reprendre notre bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous accostons à Yumani et gravissons l’escalier de l’Inca puis continuons à flanc de montagne jusqu’à notre hôtel situé à l’écart du village touristique.
Jour 14: Isla del Sol – Copacabana
Accompagnés de notre guide local qui nous raconte les légendes et mythes de l’île, nous parcourons le superbe chemin de pierre sur les crêtes de la Isla del Sol. Après deux à trois heures de marche nous arrivons à La Chinkana, le principal site archéologique de l’île et l’un des sites les plus sacrés de tout l’empire inca. Notre guide nous conte l’histoire du site ainsi que son importance aujourd’hui pour les habitants de l’île. Nous prenons ensuite le bateau de retour à Copacabana puis de là retournons à La Paz.
Jour 15: La Paz – Cochabamba
Nous prenons dans la matinée un vol qui nous emmène en moins d’une heure à Cochabamba. Après ce grand périple c’est un bonheur que de se retrouver dans le doux climat cochabambino, la ville de l’éternel printemps. Située à 2600m d’altitude, Cochabamba est une ville où il fait bon vivre, et c’est d’ailleurs la capitale gastronomique de la Bolivie. Nous prenons un peu de repos ou nous baladons dans son charmant centre historique. Nous pouvons également aller faire des courses à La Kancha, le marché de la ville, et l’un des plus grands de toute l’Amérique latine.
Jour 16: Valle Alto
Nous partons pour le Valle Alto, l’arrière-pays de Cochabamba, qui a été dans le passé le grenier de la Bolivie. Nous visitons d’abord la petite ville coloniale de Tarata et le couvent franciscain de San José qui date du XVIIIème siècle. Nous nous rendons ensuite à Incallajta, sans doute le site inca le plus important de Bolivie, et probablement de tout le Kollasuyu, l’une des quatre parties de l’immense empire inca. Nous visitons la Kallanka qui, avec ses 80 mètres de long est le plus grand édifice d’un seul tenant construit dans tout l’empire inca. Nous rentrons ensuite passer la nuit à Cochabamba.
Jour 17: Cochabamba – Villa Tunari
Nous partons pour Villa Tunari, la ville la plus agréable du Chapare, en pleine région tropicale. Changement de décors ! En quatre heures à peine nous nous retrouvons en pleine forêt humide, dans une chaleur humide et entourés d’arbres gigantesques. Singes, oiseaux multicolores, fleuves gigantesques, nous sommes bien dans le bassin amazonien. Nous pouvons nous baigner dans des piscines naturelles ou nous promener dans la ville, et passons la nuit bercés par les bruits de la forêt.
Jour 18: Villa Tunari
Nous partons le matin dans le Parc Nacional Carrasco visiter Kawsay Wasi. Cette organisation communautaire organise des visites dans la forêt primaire où nous observons notamment des chauves-souris et les guacharos, d’étranges oiseaux nocturnes. Nous découvrons les symbioses qui existent entre plantes et animaux. Kawsay Wasi est un exemple de tourisme destiné à protéger l’environnement. Dans l’après-midi nous visitons le Parc Machía, un refuge où les animaux sont réintégrés à la forêt. Avec un peu de chance les singes-araignées nous grimpent sur les épaules ! Nous rentrons passer la nuit à Villa Tunari.
Jour 19: Villa Tunari – Cochabamba
Nous passons encore la matinée dans le Chapare qui est également la première région productrice de feuille de coca, si importante dans la culture bolivienne. Nous pouvons d’ailleurs nous en procurer au marché avant de prendre la route pour Cochabamba, où nous pouvons de nouveau profiter d’une promenade en ville et d’une pause gastronomique pour finir en beauté notre périple.
En résumé
19 jours / 18 nuits Départ : Sucre Arrivée: Cochabamba Circuit En Liberté (non accompagné) Guides locaux hispanophones Circuit Découverte
Télécharger en PDF