Quechas, Aymaras, Kallawayas

14 jours / 13 nuits


Quechas, Aymaras, Kallawayas

Programme

Jour 1 : La Paz – Santiago K

Nous prenons l’avion pour Uyuni, porte d’entrée du Salar. Après avoir visité le cimetière de train, vestige de l’épopée industrielle de la région, nous traversons le plus grand lac salé de la planète jusqu’à l’île Incawasi où nous nous promenons entre les cactus millénaires. Nous continuons notre traversée jusqu’à la communauté quechua de Santiago K dans la région du Nor Lípez où nous passons la nuit chez l’habitant.

Jour 2: Santiago K

Nous visitons la communauté de Santiago K et le site archéologique de Laqaya qui permet de retracer les différentes populations qui ont peuplé la région jusqu’aux Incas et aux Espagnols. Nous visitons une parcelle de quinua qui constitue la première activité de la région.

Jour 3: Santiago K – Alcaya

Nous visitons sur les rives du Salar l’étrange formation naturelle de la grotte des Galaxias et traversons le lac salé vers le nord jusqu’au volcan Thunupa, le principal apu ou esprit protecteur de la région. Nous montons jusqu’au mirador du volcan puis nous rendons dans la communauté aymara d’Alcaya où nous passons la nuit dans le refuge de la communauté.

Jour 4: Alcaya – Livichuco

Nous visitons l’incroyable site archéologique d’Alcaya, une gigantesque citadelle de chullpas (nécropoles précolombiennes) qui renferme notamment des momies considérées comme les gardiennes de la communauté. Nous prenons ensuite la route Intersalar et longeons le lac Poopo pour nous rendre dans la communauté de Livichuco, près de la ville de Challapata.

Jour 5: Livichuco

La communauté de Livichuco est un ancien tambo, où les caravanes de lamas faisaient une halte au temps des Incas. Aujourd’hui ses habitants vivent essentiellement de l’élevage de lamas. Nous découvrons leurs techniques de tissage, parmi les meilleures de Bolivie, et leurs musiques dans ce cadre de splendide cirque de montagnes.

Jour 6: Livichuco – La Paz

Nous allons accompagner un berger de lamas et son troupeau et connaître un peu mieux le rude mode de vie des Aymaras avant de reprendre la route et traverser l’immensité de l’Altiplano jusqu’à La Paz où nous passons la nuit.

Jour 7: Tiwanaku

Nous partons visiter Tiwanaku, le site archéologique le plus important de Bolivie, situé au sud du lac Titicaca. Tiwanaku est la capitale d’une civilisation dont on estime qu’elle a duré du Xème siècle av. JC au XIIème siècle après JC. C’est la plus ancienne construction urbaine du continent sud-américain. Cette culture reste pleine de mystères mais ses prouesses techniques notamment architecturales fascinent encore. Nous nous promenons entre les pyramides sous le regard des monolithes géants. Nous rentrons passer la nuit à La Paz.

Jour 8: La Paz – Achacachi – Kanlaya

Nous longeons le lac Titicaca par le nord, traversons Charazani et arrivons après 5h de route en territoire Kallawaya, dans la minuscule communauté de Kanlaya. Notre famille d’accueil nous présente les khantus (musique traditionnelle). Au niveau religieux, la musique et la Pachamama sont intimement unis. Il y a une musique pour chaque époque, certaines pour faire venir la pluie, d’autres pour aider les fruits à murir. Nous nous promenons dans les alpages d’alpagas dans ce paysage sublime face à la cordillère d’Apolobamba.

Jour 9: Région Kallawaya

Les Kallawayas sont des médecins itinérants qui déjà soignaient les souverains incas. Nous partons chercher les plantes médicinales nécessaires à la préparation des matés et pommades. Après un déjeuner traditionnel type apthapi nous élaborons avec nos hôtes les pommades qui serviront à soigner. La médecine kallawaya est holistique et comporte différentes pratiques, certaines proches de la magie. Un massage énergétique et la traditionnelle lecture des feuilles de coca concluent cette journée initiatique.

Jour 10: Charazani – Copacabana – Sampaya

Nous prenons un bain dans les eaux thermales de Charazani avant de reprendre la route et contourner le lac Titicaca jusqu’à Copacabana, principal port du lac sacré. De là nous nous rendons à Sampaya, une communauté aymara située à la pointe de la presqu’île qui offre un panorama exceptionnel sur le lac. Ses habitants sont des Aymaras qui vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Nous passerons la nuit dans le refuge touristique géré par la communauté.

Jour 11: Sampaya – Isla de la Luna – Isla del Sol

Nous marchons jusqu’au port où nous prenons le bateau qui nous emmène à la Isla de la Luna (Île de la Lune). Notre guide nous emmène au site Iñac Uyu ou Temple des Vierges du Soleil, le lieu où vivaient les jeunes femmes « élues » choisies par l’Inca. Nous partageons un déjeune typique « apthapi » avant de reprendre notre bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous accosterons à Yumani et gravissons l’escalier de l’Inca puis continuons à flanc de montagne jusqu’à notre hôtel situé à l’écart du village touristique.

Jour 12: Isla del Sol – Copacabana – La Paz

Accompagnés de notre guide local qui nous raconte les légendes et mythes de l’île, nous parcourons le superbe chemin de pierre sur les crêtes de la Isla del Sol. Après deux à trois heures de marche nous arrivons à La Chinkana, le principal site archéologique de l’île et l’un des sites les plus sacrés de tout l’empire inca. Notre guide nous conte l’histoire du site ainsi que son importance aujourd’hui pour les habitants de l’île. Nous prenons ensuite le bateau de retour à Copacabana puis de là retournons à La Paz.

Jour 13: La Paz

Une journée pour nous remettre de toutes ces émotions et découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée !

Jour 14: La Paz, vol retour

Selon l’heure du retour, nous visitons la place Murillo où se trouve le palais du gouvernement, le Palacio Quemado dont le nom évoque bien l’histoire tumultueuse de la Bolivie, la superbe église San Francisco, la jolie rue Jaen… Dernières visites, dernières promenades ou derniers achats d’artisanat avant de partir vers l’aéroport.

En résumé

14 jours / 13 nuits

Départ : La Paz

Arrivée: La Paz

Circuit accompagné (guide francophone)

Guides locaux hispanophones

Circuit Immersion