
Programme
Jour 1: Rurrenabaque – Cañón del Bala – Mapajo
Nous embarquons au port de Rurrenabaque sur notre pirogue et remontons le fleuve Beni en passant par le Canyon du Bala puis remontons le fleuve Quiquibey. Mapajo se trouve dans la Réserve de la Biosphère Pilón Lajas, une zone d’extrême biodiversité dans laquelle seules les communautés indigènes ont le droit de résider. Nous nous installons dans un bungalow caché au milieu des arbres géants. Ensuite, notre guide nous emmène connaître la forêt sur le sentier des plantes médicinales ou sur le sentier Mapajo où nous découvrons cet arbre géant considéré comme le gardien de la forêt par la communauté. Notre guide, natif d’Asunción, a grandi dans cette forêt et la connaît mieux que personne. Nous passons la nuit dans les bungalows bercés par les bruits de la forêt.
Jour 2: Río Quiquibey – Las Parabas – Mapajo
Nous prenons la pirogue pour faire un tour sur le fleuve Quiquibey, où nous pouvons certainement observer différents oiseaux, mammifères et reptiles caractéristiques de la forêt tropicale humide. Nous observons des traces d’animaux, et notamment de jaguar. Nous déjeunons sur une plage sur la rive du fleuve Quiquibey avant de faire une nouvelle promenade sur le sentier Parabas (Aras). Nous pouvons voir le lieu de nidation de ces oiseaux merveilleux. Après le dîner nous pouvons reprendre le bateau pour observer les caïmans à l’aide de lampes de poche : le rouge de leurs yeux trahit leur présence. Nous rentrons dans nos bungalows pour passer la nuit.
Jour 3: Laguna Caïman
Ce n’est pas un hasard si plusieurs familles d’Asunción portent le nom de famille « Caimani » ; ces reptiles sont bien présents dans la région et les Mosetenes les connaissent bien. Ils nous emmènent sur une lagune située en pleine forêt où les plus gros spécimens, les caïmans noirs, ont l’habitude de se reposer. Nous faisons un tour de barque pour approcher ces reptiles géants puis revenons au campement.
Mapajo – Asunción del Quiquibey – Rurrenabaque
Nous allons connaître la communauté d’Asunción del Quiquibey, dont les habitants sont des ethnies Moseten y Tsiman. Nous découvrons un peuple indigène et ses activités quotidiennes telles que la confection de textiles, l’agriculture, les outils traditionnels et bien sûr l’usage de l’arc et des flèches. Nous pouvons aussi secouer les cocotiers pour boire du lait de coco! Après le déjeuner nous rentrons à Rurrenabaque en bateau et nous nous séparons de nos hôtes de la forêt.
En résumé
4 jours / 3 nuits
Départ : Rurrenabaque
Arrivée: Rurrenabaque
Transport: pirogue à moteur
Guides locaux
Bungalows rustiques
Télécharger en PDF