
Programme
Jour 1 : Copacabana – Sampaya
L’aventure commence à Copacabana, principal port du lac sacré. Un véhicule privé nous emmènera en peu de temps à Sampaya, une communauté aymara située à la pointe de la presqu’île qui offre un panorama exceptionnel sur le lac. Ses habitants sont des Aymaras qui vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Ce sera le début de l’immersion dans l’univers aymara avec notre guide local qui nous emmènera sur des sentiers idéals pour apprécier la beauté mystique du lac sacré. A près de 3800 mètres d’altitude, le Titicaca est l’un des lacs navigables les plus hauts du monde. Nous passerons la nuit dans le refuge touristique géré par la communauté.
Jour 2 : Sampaya – Isla de la Luna – Isla del Sol
Nous marcherons jusqu’au port où nous prendrons le bateau privé qui nous emmènera à la Isla de la Luna (Île de la Lune). Durant la traversée nous profiterons de la superbe vue sur la Cordillère Royale. Les habitants de la communauté nous feront connaître leur mode d’organisation traditionnel et nous introduiront à ces concepts propres à la cosmogonie aymara. Notre guide nous emmènera au site Iñac Uyu ou Temple des Vierges du Soleil, le lieu où vivaient les jeunes femmes « élues » choisies par l’Inca. Nous partagerons un déjeune typique « apthapi » avant de reprendre notre bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous accosterons au port de Yumani et gravirons l’escalier de l’Inca, qui monte abruptement à travers les terrasses de culture. Nous traverserons le village de Yumani puis continuerons à flanc de montagne jusqu’à notre hôtel situé à l’écart du village touristique.
Jour 3 : Isla del sol – Copacabana
Accompagnés de notre guide local qui pourra nous raconter les légendes et mythes de l’île, nous parcourrons le superbe chemin de pierre sur les crêtes de la Isla del Sol. Après deux à trois heures de marche nous arriverons à La Chinkana, le principal site archéologique de l’île. Selon la mythologie andine, les premiers Incas sont nés des eaux du Titicaca, ce qui explique la présence des très nombreuses ruines incas sur la Isla del Sol, considérée comme l’une des terres les plus sacrées de l’empire. Les pèlerins de cette époque parcourraient parfois des milliers de kilomètres pour se rendre sur l’île où se réalisaient des cérémonies et rituels aux dieux andins. Notre guide nous contera l’histoire du site ainsi que son importance aujourd’hui pour les habitants de l’île. Nous nous rendrons ensuite au port de Challapampa où nous déjeunerons avant de prendre le bateau de retour à Copacabana.
En résumé
3 jours / 2 nuits
Départ : Copacabana
Arrivée: Copacabana
Transport: minibus, bateau
Guides locaux
Logements confort
Télécharger en PDF