Très loin des Sentiers Battus

21 jours / 20 nuits


Très loin des Sentiers Battus

Programme

Jour 1 : Arrivée à Sucre

Nous commençons notre découverte du pays par Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable joyau de l’architecture coloniale. Située à près de 2800m d’altitude, c’est l’endroit idéal pour s’acclimater avant l’Altiplano. Nous passons l’après-midi à nous promener dans la « Ville Blanche », dont le centre a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco.

Jour 2: Sucre

Nous avons toute la journée pour découvrir la ville, ses marchés multicolores, ses innombrables églises, ses musées. Nous pouvons flâner dans le Parc Bolivar, visiter la Casa de la Libertad (Maison de la Liberté) où a été déclarée l’indépendance du pays, le superbe musée de textiles ASUR, ou prendre un café sur les hauteurs de la Recoleta. Sucre est une ville tranquille au climat agréable, où il fait bon vivre.

Jour 3: Sucre – Potosí

Un véhicule privé nous emmène en trois heures à Potosi, la Ville Impériale, à plus de 4000m d’altitude. Dans l’après-midi nous découvrons la ville et pouvons visiter la Casa de la Moneda qui conserve de nombreux trésors de l’époque où Potosi comptait parmi les plus grandes villes du monde.

Jour 4: Potosí

Nous visitons dans la matinée le célèbre Cerro Rico guidés par un ancien mineur qui nous explique tout sur la vie dans la mine, l’incroyable histoire de cette montagne. Nous découvrons aussi ses légendes en compagnie du Tío, le dieu-démon de la mine. Nous passons également par le marché des mineurs où la TNT est en vente libre ! Nous avons l’après-midi pour nous promener dans les rues tortueuses de la ville.

Jour 5: Potosí – Uyuni

Dans la matinée nous pouvons visiter le couvent de Santa Teresa, nous promener sur les toits de l’église de San Francisco, ou encore essayer la soupe de pierres, grande spécialité de Potosí. Le centre de Potosí abrite une grande concentration d’églises aux magnifiques portails dans le style baroque mestizo. Dans l’après-midi nous prenons le bus pour Uyuni, la porte d’entrée du Salar.

Jour 6: Uyuni – Colchani – Incawasi – Huanaque

Après avoir visité le cimetière de trains, nous attaquons la piste qui mène au Salar, le plus grand lac salé du monde. Nous visitons l’île Incawasi et admirons ses gigantesques cactus millénaires avant de reprendre notre traversée jusqu’à Llica, petite ville au nord-ouest du Salar où nous attend un véhicule qui nous emmène à Huanaque, une communauté aymara très traditionnelle autant par son mode de vie que par son architecture avec ses maisons en adobe et ses toits de chaume. Nous sommes accueillis par ses habitants et passons la nuit dans le refuge de la communauté.

Jour 7: Huanaque

Nous gravissons dans la matinée les 500 marches du mirador de la communauté qui offre une belle vue sur le Salar, puis visitons un site archéologique passionnant. Nous y découvrons les chullpas, nécropoles précolombiennes de pierre où reposent les ancêtres de la communauté . Nous découvrons les activités quotidiennes des Huanaqueños : culture de la quinua et d’autres produits sur des terrasses de culture et élevage de lamas principalement. Nous visitons l’école ainsi que le petit musée de la communauté. Nous passons notre deuxième nuit à Huanaque.

Jour 8: Huanaque – Uyuni

Dans la matinée nous allons visiter la montagne de Chinchilguay, qui abrite une mine coloniale de l’époque espagnole et une autre toujours en activité. Nous pénétrons dans la galerie avec les mineurs qui nous expliquent leurs dures conditions de travail. Après avoir déjeuné à Huanaque nous repartons pour Llica puis retraversons le Salar dans toute sa largeur pour retourner à Uyuni prendre le bus de nuit pour La Paz.

Jour 9: La Paz

Une journée pour nous remettre de toutes ces émotions et découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée !

Jour 10: La Paz – Achacachi – Kanlaya

Nous longeons le lac Titicaca par le nord, traversons Achacachi et arrivons après 5h de route en territoire Kallawaya, dans la minuscule communauté de Kanlaya. Notre famille d’accueil nous présente les khantus (musique traditionnelle), l’élevage d’alpagas et nous nous promenons dans ce paysage sublime face à la cordillère d’Apolobamba.

Jour 11: Région Kallawaya

Les Kallawayas sont des médecins itinérants qui déjà soignaient les souverains incas. Nous partons chercher les plantes médicinales nécessaires à la préparation des matés et pommades. Après un déjeuner traditionnel type apthapi nous élaborons avec nos hôtes les pommades qui serviront à soigner. La médecine kallawaya est holistique et comporte différentes pratiques, certaines proches de la magie. Un massage énergétique et la traditionnelle lecture des feuilles de coca concluent cette journée initiatique.

Jour 12: Charazani – Copacabana – Sampaya

Nous prenons un bain dans les eaux thermales de Charazani avant de reprendre la route jusqu’à Copacabana, principal port du lac Titicaca. De là nous nous rendons à Sampaya, une communauté aymara située à la pointe de la presqu’île qui offre un panorama exceptionnel sur le lac. Ses habitants sont des Aymaras qui vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Nous passons la nuit dans le refuge touristique géré par la communauté.

Jour 13: Sampaya – Isla de la Luna – Isla del Sol

Nous marchons jusqu’au port où nous prenons le bateau qui nous emmène à la Isla de la Luna (Île de la Lune). Notre guide nous emmène au site Iñac Uyu ou Temple des Vierges du Soleil, le lieu où vivaient les jeunes femmes « élues » choisies par l’Inca. Nous partageons un déjeune typique « apthapi » avant de reprendre notre bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous accostons à Yumani et gravissons l’escalier de l’Inca puis continuons à flanc de montagne jusqu’à notre hôtel situé à l’écart du village touristique.

Jour 14: Isla del Sol – Copacabana – La Paz

Accompagnés de notre guide local qui nous raconte les légendes et mythes de l’île, nous parcourons le superbe chemin de pierre sur les crêtes de la Isla del Sol. Après deux à trois heures de marche nous arrivons à La Chinkana, le principal site archéologique de l’île et l’un des sites les plus sacrés de tout l’empire inca. Nous prenons ensuite le bateau de retour à Copacabana puis de là retournons à La Paz.

Jour 15: La Paz – Rurrenabaque

Nous avons encore une matinée pour explorer un nouveau quartier de La Paz, voir le Palacio Quemado, siège du gouvernement, dont le nom (Palais Brûlé) évoque bien l’histoire agitée de la Bolivie, visiter le marché ou la jolie rue Jaén. Ensuite nous prenons l’avion et en moins d’une heure nous nous retrouvons à Rurrenabaque, en pleine forêt amazonienne. Le changement de décors est saisissant ! Végétation luxuriante, chaleur humide, fleuves gigantesques… nous passons l’après-midi dans cette ville paisible située sur le fleuve Béni.

Jour 16: Mapajo

Nous embarquons au port de Rurrenabaque sur notre pirogue et remontons le fleuve Beni en passant par le Canyon du Bala puis remontons le fleuve Quiquibey. Mapajo se trouve dans la Réserve de la Biosphère Pilón Lajas, une zone d’extrême biodiversité de l’Amazonie Nous nous installons dans un bungalow caché au milieu des arbres géants. Ensuite, notre guide nous emmène connaître la forêt sur le sentier des plantes médicinales ou sur le sentier Mapajo où nous découvrons cet arbre géant considéré comme le gardien de la forêt par la communauté. Nous passons la nuit dans les bungalows bercés par les bruits de la forêt.

Jour 17: Mapajo

Nous prenons la pirogue pour faire un tour sur le fleuve Quiquibey, où nous pouvons certainement observer différents oiseaux, mammifères et reptiles caractéristiques de la forêt tropicale humide. Nous observons des traces d’animaux, et notamment de jaguar. Nous déjeunons sur une plage sur la rive du fleuve Quiquibey avant de faire une nouvelle promenade sur le sentier Parabas (Aras). Nous pouvons voir le lieu de nidation de ces oiseaux merveilleux. Après le dîner nous pouvons reprendre le bateau pour observer les caïmans à l’aide de lampes de poche : le rouge de leurs yeux trahit leur présence. Nous rentrons dans nos bungalows pour passer la nuit.

Jour 18: Mapajo

Ce n’est pas un hasard si plusieurs familles d’Asunción portent le nom de famille « Caimani » ; ces reptiles sont bien présents dans la région et les Mosetenes les connaissent bien. Ils nous emmènent sur une lagune située en pleine forêt où les plus gros spécimens, les caïmans noirs, ont l’habitude de se reposer. Nous faisons un tour de barque pour approcher ces reptiles géants puis revenons au campement.

Jour 19: Mapajo – Rurrenabaque – La Paz

Nous allons connaître la communauté d’Asunción del Quiquibey, dont les habitants sont des ethnies Moseten y Tsiman. Nous découvrons un peuple indigène et ses activités quotidiennes telles que la confection de textiles, l’agriculture, les outils traditionnels et bien sûr l’usage de l’arc et des flèches. Nous pouvons aussi secouer les cocotiers pour boire du lait de coco! Après le déjeuner nous rentrons à Rurrenabaque en bateau et nous nous séparons de nos hôtes de la forêt.

Jour 20: Tiwanaku

Nous partons visiter Tiwanaku, le site archéologique le plus important de Bolivie, situé au sud du lac Titicaca. Tiwanaku est la capitale d’une civilisation dont on estime qu’elle a duré du Xème siècle av. JC au XIIème siècle après JC. C’est la plus ancienne construction urbaine du continent sud-américain. Cette culture reste pleine de mystères mais ses prouesses techniques notamment architecturales fascinent encore. Nous nous promenons entre les pyramides sous le regard des monolithes géants. Nous rentrons passer la nuit à La Paz.

Jour 21: La Paz, vol retour

Dernières visites, dernières promenades ou derniers achats d’artisanat avant de partir vers l’aéroport

En résumé

21 jours / 20 nuits

Départ : Santa Cruz / La Paz

Arrivée: La Paz

Circuit En Liberté (non accompagné)

Guides locaux hispanophones

Circuit Immersion