Altiplano

Le toit de l’Amérique


La région habitée la plus haute du monde

Avec ses paysages lunaires, ses immenses espaces, ses sommets qui touchent le ciel, l’Altiplano est la région sans doute la plus spectaculaire de Bolivie. Avec le plateau tibétain, c’est la région habitée la plus haute du monde.
Altiplano signifie haut plateau ; cependant  ce plateau dont l’altitude oscille entre 3500 et 4000 mètres est loin d’être plat: de la Cordillère Royale dont les sommets atteignent en moyenne 5500 mètres au volcan Sajama de 6542 mètres à la frontière chilienne, l’Altiplano est parsemé de montagnes très élevées, parmi les plus spectaculaires de toute la Cordillère des Andes.

Le berceau des civilisations andines

Etendu de 600km du nord au sud et de 200km d’est en ouest, il offre une mosaïque de paysages et de cultures. L’eau y est rare, les sols pauvres, le climat très rude : il gèle même en été. Néanmoins, c’est la région la plus densément peuplée de Bolivie.
L’Altiplano est peuplé depuis au moins 4000 ans, c’est le berceau des civilisations andines les plus anciennes : parmi les plus célèbres citons Tiahuanacu, dont on peut admirer les temples près de La Paz, et bien évidemment les Incas, dont les vestiges les plus sacrés se trouvent sur la Isla del Sol (Île du Soleil).

Les peuples d’aujourd’hui et leurs ressources

L’Altiplano d’aujourd’hui est peuplé d’une part de communautés Aymaras, qui conservent encore leur langue et leurs modes de vie, et de communautés Quechuas. Les très nombreux sites archéologiques, considérés comme sacrés par ces communautés, témoignent de la longue histoire de la région. Loin d’être abandonnés, ils sont les lieux de rituels à la Pachamama ou aux Apus, les esprits des montagnes.
Si la première richesse de la région est constituée par les ressources minières, les habitants de l’Altiplano rural vivent surtout de la culture de la quinua, notamment dans la région Intersalar, de la pomme de terre, et de l’élevage de lamas. Ces communautés sont une porte ouverte sur le monde andin traditionnel avec ses croyances, son mode de vie basé sur le cycle naturel de la terre, et ses paysages mystiques.
Dans toutes les régions de l’Altiplano des communautés vivent de façon traditionnelle. Leur histoire, leurs traditions, leurs cultures vivantes constituent la plus grande richesse de l’Altiplano.

Des villes étonnantes en haute altitude

Trois grandes villes caractérisent la région : d’abord La Paz, siège du gouvernement, entourée de superbes sommets comme l’Illimani, Potosi, ville déclarée impériale par Charles Quint car elle fît la richesse de l’Empire espagnol, et Oruro, autre ville minière qui accueille le second carnaval du continent après Rio de Janeiro. Ces villes ont une histoire aussi mouvementée que passionnante, conservent des joyaux d’architecture et des fêtes traditionnelles qui font la fierté de ses habitants.

Lacs et Salars

Les grands lacs boliviens se trouvent également sur l’Altiplano : le Titicaca, plus haut lac navigable du monde, est une véritable mer intérieure qui s’étire entre le Pérou et la Bolivie. C’est également un des sites les plus sacré de la civilisation inca comme en témoignent les sites archéologiques de la Isla del Sol et Isla de la Luna. Près d’Oruro s’étend le lac Poopó où vivent encore les descendants des Urus. Plus au sud, les lacs sont devenus des Salars comme le célèbre Salar d’Uyuni, le plus grand du monde, ou encore le Salar de Coipasa.
Les perspectives disparaissent sur cet immense lac blanc et les couchers de soleil sont absolument fabuleux. Quand il pleut, le Salar se transforme en miroir géant et l’on perd tout repère, sans horizon ni perspective.

Le Sud Lipez

Le Sud de l’Altiplano se perd dans la région appelée Sud Lipez. Avec ses paysages lunaires, ses déserts, ses lagunes aux couleurs irréelles, le Sud Lípez est l’une des régions les plus spectaculaires de Bolivie, voire du continent sud-américain.
Le climat de la région est rude, mais parfaitement adapté aux lamas, vigognes, flamands roses, et autres formes animales et végétales propres à la région. Dans cette région extrêmement sauvage, la concentration exceptionnelle de minéraux de toutes sortes a créé ces paysages aux couleurs incroyables qui se retrouvent tant dans les lagunes (Laguna Verde, Laguna Colorada) que dans les montagnes environnantes. Avec leurs couleurs hésitant entre le rouge vif et le bleu profond, les volcans comme le Licancabur (5930m), l’Uturruncu (6010m) ou l’Ollagüe (5869m) sont les géants de la région.

Nos Circuits